SAÏKALY

folk pop chanson / Paris

biographie

crédit : Aline Deschamps

Mathieu Saïkaly est né le 8 mars 1993 à Avon (77) d’un père libanais et d’une mère française née de parents italiens. Il passe sa jeunesse en région parisienne mais aussi en Chine lors de l’adolescence, avant de revenir en Île-de-France.

C’est à 9 ans qu’il commence la guitare. Dès 2010, Mathieu Saïkaly lance sa chaîne YouTube « MathPlup » (cette chaîne aujourd’hui compte plus de 30 000 abonnés). Il y poste des reprises, des compositions et quelques expérimentations musicales.

En 2013, après une licence d’anglais, il décide de « prendre un an pour la musique », en parallèle il continue de prendre des cours d’Art Dramatique au conservatoire du 20e arrondissement.

Sur les conseils de ses amis, (après pas mal d’allers et retours sur cette démarche), il décide de s’inscrire à la Nouvelle Star, estimant que cela lui apporterait de l’exposition pour sa chaîne YouTube. Il remporte l’émission en février 2014 et signe chez Polydor / Universal.

D’août 2014 à juin 2015, il participe et conçoit avec l’écrivain Nicolas Rey une chronique hebdomadaire de 10 minutes sur France Inter dans l’émission de Pascale Clark, « A’live » sous le nom « Les Garçons Manqués ». Nicolas lit des extraits de textes, de lui-même ou de différents auteurs, et Mathieu Saïkaly chante des extraits de chansons : ils alternent à la manière d’un ping-pong.

En juillet 2016, Mathieu Saïkaly incarne un petit rôle dans le film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, sorti en février 2018.

D’octobre 2014 à février 2017, « Les Garçons Manqués » interprètent un premier spectacle intitulé « Et vivre était sublime ». Le spectacle compte à peu près 150 dates souvent sold-out. Ce spectacle remporte le Prix du public Avignon Off 2015 dans la catégorie « conte, poésie, lecture ».
Depuis mars 2017, ils jouent un deuxième spectacle des Garçons Manqués, « Des Nouvelles De l’Amour ». Il est actuellement en tournée.

Il sort son premier album en août 2015 intitulé « A Million Particles » qui cumule aujourd’hui plus de 4 millions d’écoutes sur Spotify.

En 2016, il quitte Polydor pour fonder son propre label « Double Oxalis » afin d’enregistrer son nouvel album « Quatre Murs Blancs » (L’autre Distribution / Idol) à paraître le 29 mars 2019.

Dans ce nouvel album, Mathieu Saïkaly questionne la place des illusions dans une vie et dans les relations, la recherche de la vérité, la confrontation avec les autres et avec soi-même. Un peu à la manière de tableaux. Son écriture est influencée par le courant impressionniste. Le plus important pour lui est de saisir la subtilité d’une émotion, d’une pensée ou d’une situation, plutôt que de raconter une histoire avec un début, un milieu, une fin.

Mathieu Saïkaly sera aussi sur les écrans de télévision au mois de novembre 2018 aux côtés d’Isabelle Nanty pour un second rôle.

vidéos

réseaux sociaux

discographie

Je ne me souviens de rien / Jeux d’ombres
novembre 2018 (Double Oxalis)

Double single promotionnel

A Million Particles
7 août 2015 (Universal Music / Polydor)

14 titres

Écouter l'ALBUM

Entrez le mot de passe pour afficher le contenu :

>> Demander mon accès média <<

CONTACTS

Tanguy Aubrée
National, TV & Radio

06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr

Fred Lombard
Web

06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr

PRESSKIT