CHEIKH IBRA FAM

afro pop

crédit : Ibrahima Khalioulah

Album "Peace in Africa" disponible

Peace In Africa est un mélange vibrant de sonorités variées : des rythmes africains à la musique ibéro-américaine, du groove au funk en passant par la soul et les musiques urbaines.

Dans cet album, Cheikh Ibra Fam chante dans ses langues natales, le Wolof et le Bambara mais également en Anglais et en Français. Pour écrire et composer, il s’inspire de tout ce qui l’entoure, de la vie, de l’amour, des affaires et de la justice sociales et surtout de tout ce qui concerne son continent, en particulier la paix et le progrès pour l’Afrique.

Single et clip « Ayitaria » (ft. Cheikh Lô) disponibles

« Ayitaria » est un mot en langue bambara associé à la danse Guéré et qui signifie « venez », “venez vite”. Le terme était utilisé pour appeler les gens à assister à un événement exceptionnel, à ne pas rater. Dans ce morceau, Cheikh retranscrit en bambara cet appel au rassemblement tout en gardant le rythme guéré de la danse qui l’accompagne. Le clip montre également cette Afrique gaie et festive : des personnes, enfants et adultes, qui s’apprêtent, se préparent pour répondre à l’appel « Ayitaria » et aller danser, participer à la fête. Avec « Ayitaria« , on se sent en Afrique bien sûr, mais surtout au Mali, hommage aux origines et à la culture de la mère de Cheikh Ibra Fam.

Inviter le Sénégalais Cheikh Lô sur ce titre a permis à Cheikh Ibra Fam de travailler avec un artiste qu’il estime et avec lequel il partage de nombreux points communs notamment la culture baye fall, culture sénégalaise qui prône la simplicité, le partage, l’humilité de l’âme et de l’esprit. Cheikh Ibra Fam a également invité Baboulaye Cissokho (Youssou N’Dour, Baaba Maal, Orchestra Baobab) à la kora et Mamy Kanouté (Baaba Maal) aux chœurs, qui ajoutent une couleur mandingue au morceau.

 Single et clip "The Future" disponibles

Après son premier single « Yolele » (+ de 100.000 vues sur YouTube) paru en mai dernier, le chanteur et multi-instrumentiste sénégalais de l’Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam, signe un deuxième single solo « The Future » accompagné d’un clip chaleureux et entraînant.

Fruit d’une collaboration avec Balla Sidibé, figure légendaire et membre fondateur de l’Orchestra Baobab disparu quelques jours seulement après son enregistrement, « The Future » mêle modernité et tradition musicale sénégalaise à travers une production afro jazz mais résolument pop. Un titre créé pour faire danser mais amenant aussi une réflexion sur l’avenir et l’Afrique, apportant de nouvelles nuances au spectre de la world music africaine.

Plus qu’une chanson afro pop entraînante, « The Future » est aussi un hommage musical vibrant à Balla Sidibé, en témoignent ses dernières images d’enregistrement en studio dans le clip.

« Cette chanson a une âme… »

Après 15 ans de carrière au Sénégal sous le pseudo Freestyle et 6 années avec l’Orchestra Baobab, Cheikh Ibra Fam entame sa carrière internationale en solo avec son premier album « Peace in Africa » à paraître le 11 mars 2022.

réseaux sociaux

PRESSKIT

NOUVEAUTÉS

Cheikh Ibra Fam - Peace in Africa

Peace in Africa  (album)
 11 mars 2022
Soulbeats Music

Ayitaria (feat. Cheikh Lô) (single)
26 novembre 2021
Soulbeats Music

The Future (feat. Balla Sidibé) (single)
10 septembre 2021
Soulbeats Music

Yolele (single)
21 mai 2021
Soulbeats Music

CONTACTS

Tanguy Aubrée
National, TV & Radio

06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr

Fred Lombard
Web

06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr