JULIEN BELLIARD

folk pop chanson / Paris

biographie

NOUVEL ALBUM « LE MIRAGE DE ZO » – MARS 2020

Après deux albums signés sous le patronyme de ZO, Julien Belliard dévoile un troisième opus écrit cette fois en son nom. Les voiles sont levées. Le mirage de ZO nous embarque dans un monde ambulant entre le réel à l’état brut et le rêve. Les grands espaces pris en filature, des parenthèses zoomées au fil du voyage. Une échappée belle.

Julien se décrit dans le train des envies du moment. Profondément inspiré par la liberté de mouvement. Ce mouvement si familier dans ses chansons. De l’une à l’autre, on traverse des espaces où se rencontrent la liberté de la plaine, l’aridité des montagnes, le vent dans les
éoliennes, l’agitation de la ville, puis ce calme à l’infini. On erre sans but mais toujours vers un ailleurs, telle une suite instantanée dans un roadmovie.

Julien Belliard cavale à son rythme, réfléchi et emballé. La vie est une grande ballade et il la met en musique. Son album raconte ce défilé de paysages, d’ambiances sonores, le tout en
parfum d’aventure. Un film sans terminus. Où l’on croise des accords sixties aux nineties,
sortis droit de son eldorado puis l’amour en ville, aperçu par la fenêtre des souvenirs.

Chacun de ses titres pourrait être un petit bout du scénario de son album. Autodidacte, il
conçoit la musique en artisan. Une fabrique où il mêle les sons et les mots « à la mano ».

Il sourit d’entendre parfois sur ses maquettes les bruits de la maison. Son studio est ouvert sur le salon. Pourquoi cloisonner ses vies qui n’en forment qu’une ? Pour le silence, il y a la nuit.

La musique forme une fratrie. La même depuis des décennies. S’il écrit et compose en solitaire, Julien s’entoure pour mixer, arranger, illustrer les sons en images et laisser les amis, nourrir son projet de leur créativité. Sur cet opus, Yann Arnaud (La Maison Tellier, Olivier Marguerit, Sammy Decoster) tient les manettes du mixage et Dino Trifunovic (compagnon de route d’Alister) s’attelle à la co-réalisation. Pour Julien, l’amitié musicale, c’est aussi ensemble arpenter les salles de concert et parler musique à travers les âges, chiner des vinyles…

L’artiste aime ajuster les mots, ouvrir le champ des libertés. Et dans le flou du Mirage ou de la Brume, créer la musique d’un film. Alors on laisse son esprit vagabonder et la magie opère : « Le vertige nous entraîne vers cette terre éloignée, sous la lune inclinée à l’envers, dans L’autre hémisphère ». Julien Belliard chante « Je voudrais t’emmener ». Pari réussi.
On s’échappe avec lui.

vidéos

« Le Mirage est le premier titre à découvrir de mon nouvel album. Présenté avec un clip en bord de mer, cet élément de nature est toujours très présent dans mes inspirations grâce aux longs moments passés dans le Morbihan.

Le clip met en image trois enfants qui s’inventent un jeu d’aventure, de cavale. Clin d’œil sur ces moments d’enfance, ces espaces de liberté où l’on vit les aventures pleinement avec seulement quelques accessoires.

Une manière de parler de l’ailleurs, de s’échapper, qui traduit par « Le Mirage » mêle la frontière de ce qui est réel et de ce que l’on imagine. »

réseaux sociaux

discographie

Cette fenêtre
13 décembre 2019
(Satellite / Microcultures)

Single

Le mirage
27 septembre 2019
(Satellite / Microcultures)

Single

ZO – Les Paradis Ordinaires
26 janvier 2015
(Celeste Music / Plastic Folk Inventions)

11 titres

ZO – Sous mon pébroque
16 janvier 2006
(autoproduction)

10 titres

Écouter lE SINGLE

Entrez le mot de passe afin d’accéder au contenu privé.
>> Demander mon accès média <<

CONTACTS

Tanguy Aubrée
National, TV & Radio

06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr

Fred Lombard
Web

06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr

PRESSKIT