LOU-ADRIANE CASSIDY

chanson pop folk

biographie

crédit : Noémie Doyon

Album « Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir »

le 5 novembre 2021

Le premier album de la chanteuse pop-folk Lou-Adriane Cassidy « C’est la fin du monde à tous les jours », paru en en février 2019, a réjouit autant le Québec que la France. Sa tournée française en mars 2020 fût suspendu à cause de la pandémie, et est reportée à début 2022. L’artiste a reçu le prix de l’album pop de l’année au GAMIQ 2019 (gala des musiques indépendantes au Quebec) et une nomination à l’ADISQ (équivalent de nos Victoires de la musique) la même année dans la catégorie Adulte contemporain et Révélation de l’année.

« Lou-Adriane Cassidy vous dit: Bonsoir » se révèle être, ironiquement pour celle dont on a vanté la maturité précoce, un disque d’immaturité et de jeunesse, voire de frivolité et d’irrévérence.

Ouvertement joueuses, les dix nouvelles chansons, coécrites avec Alexandre Martel, mise à part « Le corps en mouvement », cadeau de Stéphane Lafleur, déclinent le thème de la sexualité et du plaisir (ou de son absence) du point de vue d’une femme qui vit ces choses au présent.

Malgré cela, pas d’erreur ici, on se trouve évidemment devant un disque de Lou-Adriane Cassidy. L’émotion est toujours au premier plan, sa voix est toujours aussi habitée, quoique plus prenante que par le passé. Son interprétation devient plus incarnée et vivante, dans une spontanéité qui tranche avec la tradition qu’elle magnifiait auparavant. La vie éclot tous les jours, partout, autant s’en rappeler.

Album « C’est la fin du monde à tous les jours. »

le 8 février 2019

Après «Ça va ça va», après «Ce qu’il reste» – deux extraits chaleureusement accueillis par le public québécois – Lou-Adriane Cassidy renchérit avec un album complet, « C’est la fin du monde à tous les jours. » Si ses passages respectifs aux finales du Festival de la Chanson de Granby et des Francouvertes ont laissé son nom glisser d’une oreille à une autre, elle tisse depuis sa trajectoire avec assurance.

On a pu voir Lou-Adriane assumer pleinement la charge pesante de plusieurs grandes scènes, notamment celles du Festival d’été de Québec, des Francos de Montréal, du Festif de Baie Saint-Paul. On a pu la voir ouvrir brillamment des spectacles d’artistes locaux ou internationaux comme Patrice Michaud, Émile Bilodeau, Gabrielle Shonk, Fishbach ou Jane Birkin. On a pu entendre sa voix s’allonger sur celles d’Hubert Lenoir, de Keith Kouna

On peut désormais écouter Lou-Adriane en tant qu’auteure, en tant que compositeure, en tant qu’interprète – ce qui continue d’accroître l’écart fascinant entre son jeune âge et la maturité qui, déjà, enserre fermement et sa musique, et sa carrière.
Imbriquant la pop des seventies à la langueur envoûtante des chansons françaises, l’album à paraître de l’artiste trace des entrelacs entre orchestrations sobres et lyrisme classique, qui soutiennent à tout coup une proposition sombre, mais pas que. De ce dualisme s’échappent les ramifications de l’innocence et de la malice, de l’ingénuité et de l’insondable, encore de l’enfance martelée du vertige de grandir.

Plus que jamais habitée par ce qui fait la singularité troublante de sa voix, Lou-Adriane fait, avec « C’est la fin du monde à tous les jours », la promesse de quelque chose de grand. La promesse de sonder le fond de nos ventres, sans filtre, aucun.

La presse en parle

Lou-Adriane Cassidy est envoûtante, ensorcelante, tellement plus désirable que la banalité de la norme
RFI Musique
Ce premier album à horizon ouvert, riche d’une sensibilité sans afféterie [...] dégage une séduction tenace.
Libération
Terre à terre et poétique à la fois, oxymore personnifié, Lou-Adriane n'a pas fini de surprendre.
La presse
La chanteuse aux multiples casquettes nous montre qu’elle a beaucoup à nous offrir avec cet album qui « nous prend au cœur et au ventre.
Indiemusic

vidéos

réseaux sociaux

discographie

 
Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir
Album

5 novembre 2021

Bravo Musique

 
J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête
Single

3 juin 2021

Bravo Musique

 
La pluie ne tombe jamais sur toi
Single

Novembre 2019

Grosse boîte

C’est la fin du monde à tous les jours

Album
8 février 2019

Grosse boîte

Ça va ça va

Single
Octobre 2017

Grosse boîte

CONTACTS

Tanguy Aubrée
National, TV & Radio

06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr

Fred Lombard
Web

06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr

Krista Simoneau
management
514.507.9660
Krista@lesyeuxboussoles.ca

PRESSKIT