THE RED GOES BLACK

rock / soul / blues / pop

© Chama Chereau

Voilà maintenant plus de 10 ans que Douarnenez est repéré comme l’épicentre de secousses électriques au groove ardent. Car c’est bien là, au cœur de la remuante Cornouaille, que fusionne l’alliage des Red Goes Black : les braises rougeoyantes d’une soul impétueuse éclairent le noir chromé des guitares, comme échappées d’un âge d’or du blues-rock. De sa baie quotidienne, le combo finistérien gardait toujours un œil vers le phare ouest, les vibes afro-américaines à l’horizon : la Stax de Memphis et la Motown de Detroit, le funk du bayou et le rock sudiste de grattes branchées sur pédale fuzz. Le rêve armoricain en somme, vécu sur deux premiers albums incandescents (I Quit You Dead City et Fire, d’ailleurs mixés aux États-Unis), relecture absolument moderne, à l’énergie contagieuse, d’une décennie musicale enchantée (1965 – 1975).

ALBUM "KEEP IT IN MIND"

Avec Keep it in mind, troisième opus composé avec un soin d’orfèvre entre deux confinements, le quintet montre avec brio qu’il peut aussi régler sa boussole vers le Nord, façon Bretons chez les Britons. Oui, un délicieux mood d’outre-Manche émane de ces dix nouveaux titres, ajoutant à leur potion soulful rock des fulgurances mélodiques héritées des Kinks ou des Beatles, fruits d’une écriture aux inflexions plus pop, les accords majeurs en bandoulière.

Le swing électrique canaille des Stones ou la puissance de feu des Who s’invitant aussi sur certains titres, c’est tout un art british de la chanson catchy – à garder en tête all day long – qui est ici exploré dans l’écrin d’une production étincelante. Tout en continuant de faire briller leurs premières amours soul et blues, joliment mêlées à l’aventure anglaise : ainsi de la perle qui clôture l’album (“Pretty remedy”), parfait cocktail de toutes ces influences, entre méchant riff d’intro heavy, couplet qui ondule sur les traces du meilleur Stevie Wonder et refrain d’une belle puissance pop à chanter dans tout Manchester.

Est-il nécessaire de préciser que toute l’énergie contenue par le groupe ces trois dernières années, marquées par un relatif calme scénique, est désormais prête à détoner sur les routes de l’Hexagone, dans le sillage de ce bouillant troisième album ? Keep it in mind !

SINGLE "REBELS IN THE STREET"

Au cours des dernières années, le monde a été secoué par une multitude de mouvements de protestation, du printemps arabe aux « gilets jaunes », en passant par le mouvement Black Lives Matter, les mouvements pour les droits des femmes et leur émancipation ou encore les mouvements pour le climat.

Avec “Rebels In The Street”, The Red Goes Black rend hommage aux activistes et militants, et d’une manière générale tous ceux qui refusent de sombrer dans la résignation, en illustrant leurs combats par cette bande son dans la pure tradition rhythm’n’blues/rock’n’roll des 60’s.

SINGLE "SUMMER NIGHT"

Deuxième extrait du nouvel album des Red Goes Black, “Summer Night” montre que le groupe n’a pas totalement délaissé les grooves sensuels de la soul. Avec ce morceau, ils prouvent une nouvelle fois que ces rythmes sont au cœur de leur ADN musical. Refrains à la mélodie imparables et grooves qui invitent à la danse, s’entremêlent pour illustrer cette nuit d’été brûlante et funky où résonnent les Isley Brothers, Betty Davis, Sly & the Family Stone ou encore Wilson Pickett.

SINGLE "IN THE CHEST"

Dans “In The Chest”, issu du nouvel album des Red Goes Black, les évocations poétiques du port de Douarnenez, parées de ses couleurs automnales, sont élégamment soulignées par le piano de Thomas. Il n’est pourtant pas question de mélancolie quand déboule le refrain et ses guitares électriques énergiques. Il s’agit plutôt d’affirmer l’appartenance à ce territoire et d’exprimer de la reconnaissance envers l’être aimé pour y avoir également fondé son foyer. La chanson se mue alors en hymne rock avec ses accords majeurs, ses chœurs entrainants et sa ligne de basse aux accents britishs.

THE RED GOES BLACK EN CONCERT

23.06 – Magnytudes Festival – Magny le Hongre (77)
01.07 – Festival des Mascarets – Pont Audemer (27)
20.07 – Les Notes Salées – Plobannalec Lesconil (29)
15.08 – Fête du 15 août – Combrit Sainte Marine (29)
18.08 – Festival Chez Hubert – Le Juch (29)
19.08 – Le Coota – Erdeven (56)
22.12 – Le Vauban – Brest (29)

EN PARTENARIAT AVEC

“La baie de Douarnerez devient ainsi l’épicentre d’une musique moite et torride, avec un troisième album plus groovy que jamais, marquant les 10 ans du groupe phare du rock océanique. ” 
Rolling Stones

Keep It In Mind sera l’une des deux *Albums découvertes* de la semaine #19
(du 08.05 au 12.05) sur l’émission spéciale Dig Dig Diggers.
Ferarock 

LA PRESSE EN PARLE

“Sur scène, ils ont mis la fièvre aux Vieilles Charrues,
un show qui a transcendé l’intégralité du public.”
Best Magazine

“Si le résultat est extraordinaire sur disque, leur 150 concerts en 2 ans
permettent de vérifier qu’il en est de même sur scène.”
Rock Made in France

“Ce bon son rock, aux allures de vintage et de modernité,
qui baigne dans la mixité des influences.”
La Grosse Radio

VIDÉOS

Clip “Fire”

Single “Nobody But Me” 
Live à la Fête du Bruit à St Nolff (2018)

réseaux sociaux

PRESSKIT

Nouveautés

Keep It In  Mind (album)
28 avril 2023
Daydream Music / Dionysiac Tour

Rebels In The Street  (single)
31 mars 2023
Daydream Music / Dionysiac Tour

Summer Night (single)
24 février 2023
Daydream Music / Dionysiac Tour

In The Chest (single)
13 janvier 2023
Daydream Music / Dionysiac Tour

CONTACTS

Tanguy Aubrée
National, TV & Radio

06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr

Fred Lombard
Web

06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00