D’abord écrite en anglais, sa chanteuse Laura trouvait cette chanson douce-amère meilleure dans sa langue maternelle, le français. Seul le pont a survécu dans l’anglais original. Comme la plupart des chansons du WPTC, elle s’est formée très rapidement lors d’une répétition. Elle est ensuite passée par la puissante machine d’arrangement du groupe pour devenir cette aventure de 6 minutes, qui se termine par une fin en apothéose qui montre toute la puissance de l’ensemble de huit musiciens. La plupart des gens seront d’accord pour dire que la tristesse a tendance à être bleue, mais pour Laura, la solitude est de couleur amande…
WHO PARKED THE CAR
jazz / soul

Le groupe Who Parked The Car est issu de l’école de musique IMEP de Paris, partenaire du Berklee College of Music.
Les 8 jeunes musiciens venus de France et d’Amérique latine (Argentine, Honduras), sont des musiciens de jazz de formation, mais surtout des amoureux du groove.
Ils ont fait leurs premiers pas en 2020 lors d’une série de jam sessions enflammées dans le squat artistique Jardin Denfert à Paris, et depuis, ils continuent à se produire régulièrement dans différentes salles parisiennes.
L’expérience live, aussi importante qu’elle soit pour tout groupe basé sur le rythme, fait partie intégrante de l’identité du WPTC. A tel point que dans leur premier album, leur chanson portant le nom du groupe comme titre, a été écrite pour être jouée en direct dans un jeu de questions-réponses avec le public.
WPTC est plus qu’un simple jam band qui a travaillé ses arrangements. Ils mélangent habilement les genres, du jazz au funk, en passant par la soul et l’électro. Leur son unique est un savant mélange de voix, cuivres, synthés, guitares et percussions.
📀 ALBUM "BROKEN GLASS"
Le premier album du groupe, Mad Weather Good Friends, était l’enfant des jams sans fin, des morceaux instrumentaux qui durent, s’effritent et se reconstruisent au fil des solos. Pour Broken Glass, si Laura Wamba prête son visage à la pochette, ce n’est pas par hasard. C’est avant tout un album de chansons.
Qui dit « chansons » dit « paroles », et ce travail d’écriture, différent de celui dont les musiciens ont l’habitude, tous s’y sont attelés. Addiction, dépendance affective, solitude, amour et évasion sont abordés en termes suffisamment larges pour que tout le monde s’y retrouve.
La marque de fabrique Who Parked The Car est toujours là : on retrouve cette richesse dans les arrangements et les influences. Les mots sont choisis, l’interprétation est libre.
Ils revendiquent le droit, en 2023, d’écrire de vraies intros (« Trapped In Forever« ) et outros (« Amande« ). Ambiance tamisée de rigueur même si quelques rayons de soleil viennent parfois percer les nappes de synthétiseurs (« Sunburns » et “Peppo”).
SINGLE "SUNBURNS"
Sunburns est la première chanson du groupe écrite par son bassiste Ludo. Née d’un arrangement de guitare, la chanson a pris un virage brésilien très prononcé. Avec des rythmes de bossa, un pandeiro enjoué et la flûte aérienne de Sebastian, la chanson est ancrée dans un lieu estival, espérons-le plus ensoleillé que la banlieue parisienne. C’est aussi la première tentative de Ludo pour écrire des paroles, avec lesquelles il tente de démontrer que l’on peut prendre un coup de soleil, même au milieu de la nuit comme un coup d’amour.
SINGLE "TRAPPED IN FOREVER"
Lent et pourtant brûlant. Le single “Trapped In Forever” parle de la douleur singulière de tomber impuissant en amour mais d’être le seul à le faire. Suggérée par son saxophoniste Sebastian, cette chanson a été inspirée par « Sparks » de Coldplay. Le groupe continue de faire de la place dans l’arrangement pour les mélodies de Sebastian et les paroles de Laura jusqu’à ce que cela ressemble à sa chanson. C’est brumeux parce qu’un tel amour est écrasant et déséquilibré. Il doit d’abord être secret s’il veut avoir une chance de survivre. Mais parfois, il s’enflamme quand même, comme le solo passionné qui clôt le titre.
SINGLE "AMANDE"
WHO PARKED THE CAR EN CONCERT
16.03 – Le Mazette (Paris)
01.04 – Festival Daufunk – Université Paris Dauphine (Paris)
17.04 – Le Duc des Lombards – La nouvelle scène (Paris)
13.05 – Fête de la Cité, Fondation Biermans-Lapôtre – Cité Universitaire (Paris)
14.05 – Festival 24h de l’INSA – Villeurbanne (Lyon)
26.05 – Release Party – Studio de l’Ermitage (Paris)
10.06 – Festival Saclaque – Campus AgroParisTech (Palaiseau)
17.06 – Le Plan (Ris-Orangis)
21.06 – Le Duc des Lombards (Paris) – Fête de la Musique
VIDÉOS
Clip « Amande »
Live session « Who Parked The Car? »
réseaux sociaux
PRESSKIT
Nouveautés

Broken Glass (album)
28 avril 2023
Resolution Records / Wiseband

Sunburns (single)
24 mars 2023
Resolution Records / Wiseband

Trapped In Forever (single)
24 février 2023
Resolution Records / Wiseband

Amande (single)
20 janvier 2023
Resolution Records / Wiseband
CONTACTS
Tanguy Aubrée
National, TV & Radio
06 84 12 40 94
tanguy@daydream-music.fr
Fred Lombard
Web
06 02 71 50 58
fred@daydream-music.fr
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)